L’OCLC s’associe à Couperin.org pour ajouter des fonctions d’analyse au logiciel d’authentification EZproxy

Le partenariat permettra d’étendre l’utilisation du logiciel ezPAARSE de Couperin hors de France

L’OCLC s’associe au Couperin.org Consortium, l’association française d’établissements qui a développé le logiciel ezPAARSE avec l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS, pour améliorer le logiciel d’authentification EZproxy d’OCLC avec des fonctions analytiques et pour étendre l’utilisation d’ezPAARSE hors de France.

Le logiciel d’accès et d’authentification EZproxy permet aux bibliothèques de proposer des contenus numériques simplement et efficacement par le biais d’une ouverture de session unique à l’aide d’identifiants existants remis par la bibliothèque, comme un numéro de carte de bibliothèque et un code PIN, ou un nom d’utilisateur et un mot de passe.

Une nouvelle option d’analyse pour les utilisateurs du service hébergé enrichira les données des fichiers logs d’EZproxy pour illustrer, en détail, comment les utilisateurs d’une bibliothèque accèdent aux ressources documentaires numériques souscrites. La nouvelle fonctionnalité offrira des tableaux de bord pour l’analyse et les visualisations de données via une interface Web dédiée, ainsi que la possibilité de générer des rapports personnalisés.

L’OCLC collabore avec Couperin.org pour faciliter la livraison de ces nouvelles fonctionnalités. Le logiciel ezPAARSE de Couperin ingère, filtre et enrichit les fichiers log d’un proxy pour montrer l’accès des utilisateurs aux ressources. ezPAARSE est en production dans près de 60 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

« Ce partenariat convient parfaitement aux deux organisations », a déclaré Chip Nilges, vice-président, du développement commercial d’OCLC. « Couperin peut aider l’OCLC à fournir rapidement les fonctions d’analyse que nos membres demandent pour mieux comprendre l’utilisation de leurs contenus électroniques. L’OCLC peut aider Couperin à élargir sa base d’utilisateurs grâce aux bibliothèques membres d’OCLC dans le monde entier. Nous sommes impatients de travailler avec Couperin, un partenaire respecté et un membre apprécié des milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur. »

Dans le cadre de sa mission déclarée, le consortium Couperin.org s’efforce d’améliorer la communication scientifique et de promouvoir le développement de systèmes ouverts d’information scientifique et technique en développant des outils appropriés, et de développer un réseau national de compétences et d’échanges pour la documentation électronique sur les politiques d’acquisition, les plans de développement de collections, les systèmes d’information et les statistiques d’utilisation.

« Le consortium Couperin.org et l’Institut d’information scientifique du CNRS (Inist-CNRS), leurs partenaires et membres sont très enthousiastes à l’idée d’établir ce partenariat avec l’OCLC », a déclaré Grégory Colcanap, coordinateur du consortium. « La base d’utilisateurs d’EZproxy ouvre de nouvelles perspectives pour la communauté autour d’ezPAARSE. Grâce à la nature très collaborative et open source du logiciel ezPAARSE, chaque amélioration bénéficie simultanément à tous ses utilisateurs. Nous nous engageons à exploiter le pouvoir de la communauté en encourageant les contributions. »

L’OCLC prévoit de tester la fonctionnalité de ces fonctions d’analyse avec un petit nombre de bibliothèques qui sont actuellement des utilisatrices d’EZproxy hébergé, notamment Claremont Colleges, Sonoma State University, University of New England, University of Manchester, Vrije Universiteit Amsterdam et Audencia Business School.

L’OCLC prévoit d’offrir cette fonctionnalité en tant qu’extension aux clients hébergés EZproxy au cours du premier semestre 2019. Pour protéger la confidentialité, toutes les données d’utilisation continueront de résider sur le serveur hébergé EZproxy de l’établissement.

EZproxy est la solution d’authentification leader du marché pour l’accès aux ressources numériques depuis près de 20 ans. L’OCLC a acquis le logiciel en 2008. Il est disponible en tant qu’instance déployée (sur les serveurs de la bibliothèque) ou en tant que solution hébergée (dans les centres de données d’OCLC). Il prend en charge une grande variété de services d’authentification, notamment LDAP, SIP, CAS et Shibboleth. Pour en savoir plus sur EZproxy, consultez le site Web d’OCLC.

Des représentants de l’Inist-CNRS et de Couperin feront une présentation et l’OCLC animera une session sur les nouvelles capacités analytiques d’EZproxy lors de la Conférence du Conseil régional EMEA 2019 d’OCLC à Marseille les 26 et 27 février. L’OCLC et les bibliothèques pilotes américaines feront également une présentation à la conférence Electronic Resources & Libraries Conference qui se tient du 3 au 6 mars à Austin, Texas.