FIM4L

  • | mise à jour le 17/03/2023

FIM4L (Federated Identity Management for Libraries) est un groupe de travail international dirigé par des bibliothèque, dont les membres proviennent d’au moins quatre continents.

La branche européenne s’est également organisée en tant que groupe de travail LIBER. De plus amples informations sur ce groupe de travail LIBER sont disponibles sur :

https://libereurope.eu/strategy/research-infrastructures/fim4l/ (lien externe) Ouvrir

Les recommandations de FIM4L sont approuvées par l’Association canadienne des bibliothèques de recherche (CARL-ABRC), le Council of Australian University Librarians (CAUL), LIBER et Research Libraries UK (RLUK), membres de l’Alliance internationale des associations de bibliothèques de recherche.

La FIM4L vise à :

  • parvenir à un consensus sur la politique des bibliothèques en matière d’authentification fédérée qui protège l’identité des utilisateurs. Cette politique devrait aider les bibliothèques et les éditeurs et doit être claire pour les gestionnaires de comptes, les gestionnaires de licences, etc. (ceux qui concluent les accords), tout en incluant suffisamment d’informations techniques pour le personnel informatique.
  • obtenir un large soutien de la part des bibliothèques et des éditeurs en faveur de cette politique.
  • promouvoir l’utilisation d’implémentations uniformes des procédures d’authentification par les fournisseurs de services.