Clap de fin pour le DUL

La métrique des usages hors-plateformes éditeurs évolue

En avril dernier, Tasha Mellins-Cohen (Directrice exécutive de COUNTERMetrics) a participé à un webinaire de l’Association internationale des éditeurs scientifiques, techniques et médicaux (STM Association). Elle a évoqué le guide des bonnes pratiques en matière d’usages centralisés, ainsi que le remplacement de l’ancien projet Distributed Usage Logging (enregistrement de l’usage distribué).

Le Distributed Usage Logging, ou DUL en abrégé (de l’aveu de COUNTER, un piètre choix d’acronyme, dull signifiant « morne » en anglais !), est décrit à la section 6.3 du Code de bonnes pratiques :

« Le DUL est une initiative parrainée par Crossref qui fournit un cadre permettant aux éditeurs de reconnaître l’usage d’éléments de contenu identifiés par un DOI sur d’autres sites web, tels que des agrégateurs, des référentiels et des sites de réseaux sociaux académiques. »

Le principe du DUL était le suivant : les éditeurs peuvent enregistrer auprès de Crossref un point d’accès d’enregistrement du DUL. Ce dernier est ensuite mis en correspondance avec tous les DOI de l’éditeur. Un dépôt ou une archive pouvait alors utiliser le DOI d’un contenu pour vérifier l’endroit où l’éditeur souhaite qu’une transaction soit enregistrée, puis utiliser la structure de message DUL standard pour enregistrer l’activité. En théorie, le DUL pouvait ainsi permettre à un éditeur d’obtenir une image plus complète de l’usage d’un contenu.

L’Association STM a repris des parties de l’infrastructure de Crossref il y a quelque temps. Cependant, elle a relaté le peu de succès du DUL, bien que certaines organisations utilisent le schéma JSON de DUL pour le partage d’informations.

L’année dernière, COUNTER a développé une meilleure pratique :  l’analyse des usages centralisés (syndicated usage). Partant du constat qu’il existe un réel besoin pour les éditeurs et les bibliothèques de comprendre comment le contenu des éditeurs est utilisé sur les réseaux sociaux et les sites de syndication, COUNTER a souhaité s’appuyer sur les suivis d’usages existant.

GetFTR facilite déjà le partage des mesures d’usages centralisés, c’est pourquoi COUNTER s’est associé avec ce dernier pour modéliser l’enregistrement des usages centralisés. Cette alternative plus pertinente a été plébiscitée, entraînant le retrait de l’infrastructure DUL.

Source du visuel : « Syndicated usage, GetFTR…and goodbye to DUL », Richard Northover (STM) Tasha Mellins-Cohen (COUNTER), Dianne Benham (GetFTR), Ian Campsall (ScienceDirect), Oliver Rickard (Atypon), April 2025

COUNTER syndicated usage update – STM Association