Restitution de l’enquête eSGBU – ezCOUNTER
Résumé opérationnel
Suite au déploiement des tableaux de bords pour le renseignement du sous-groupe Usages numériques Counter 5 dans l’eSGBU, 60 structures documentaires sur 137 actives en 2022 ont répondu à l’enquête lancée le 5 juillet 2023. Les répondants sont à 75 % en charge des ressources numériques, les autres responsables d’enquête eSGBU.
L’observation d’une progression de 11 à 13 points du taux de réponses pour les différentes variables du sous-groupe Counter 5 confirme l’opportunité de la proposition ezMESURE qui répond à un besoin d’homogénéisation et de simplification des données recueillies. L’utilisation du tableau de bord ezMESURE en 2022 s’accompagne toutefois de la récupération systématique ou occasionnelle des données selon les modalités antérieures (récupération manuelle des rapports sur les plateformes des éditeurs, pour la grande majorité), pour des raisons multiples. L’expérience encore récente des tableaux de bord demande à être poursuivie et consolidée.
La part des ressources dont les statistiques d’usage sont fournies selon la norme Counter 5 représente désormais une part majoritaire dans le périmètre des établissements interrogés dans l’eSGBU, ainsi qu’au regard des ressources et des usages déclarés dans l’eSGBU. Le choix d’identifier une part homogène majoritaire, et encore croissante à moyen terme, est pertinent mais il convient d’analyser plus finement les divergences observées entre les données fournies dans les tableaux de bord et les réponses saisies dans l’eSGBU pour les interpréter.
L’enquête permet d’identifier des besoins de formation sur les tableaux de bord eSGBU mais plus généralement sur ezMESURE pour mieux comprendre et utiliser les données disponibles dans ce cadre. Des ateliers sur ces tableaux de bord pourront cibler au printemps 2024 les déclarations SUSHI, l’explicitation de chacune des requêtes retenues pour les variables eSGBU et du calcul alternatif proposé pour les variables UsUniAutC5 et UsTotAutC5. Le potentiel des tableaux de bord suscite un intérêt certain et le souhait qu’il s’étende à d’autres finalités que l’enquête eSGBU.
Le calcul alternatif pour ces deux variables UsUniAutC5 et UsTotAutC5 offre encore peu de recul et nécessite une étude complémentaire sur les deux prochaines enquêtes pour vérifier la validité de cette méthode et des données ainsi collectées. Le suivi des deux méthodes et les retours de la communauté devraient permettre de retenir une consigne unique et de stabiliser la situation.
Le document complet est disponible sur demande.
MESR : Marianne Esclangon, François Musitelli
Inist-CNRS : Dominique Lechaudel, Frédéric Truong
Couperin : Thomas Porquet