Les rapports 5.1 arrivent
Comment anticiper le passage à la release COUNTER 5.1 ?
Mise à feu : 2025
Les fournisseurs de rapports commenceront à produire des rapports 5.1 pour les usages effectués dès janvier 2025. Le Code of Practice prévoit délai routinier de quatre semaines pour le traitement des données, ce qui signifie que tous les fournisseurs devront livrer les nouveaux rapports d’ici le 28 février 2025. Comme indiqué dans l’article de COUNTER sur les erreurs courantes des outils de validation, un grand nombre de fournisseurs de rapports ont déjà commencé à tester leurs nouveaux rapports. Bonne nouvelle : certains sont en bonne voie pour proposer les rapports R5.1 avant même cette date limite (Taylor & Francis, par exemple) !
Les fournisseurs de rapports sont également tenus de continuer à proposer des rapports de la version 5 pour les usages de janvier à mars 2025 (rapports livrés avant le 28 avril). Cette période de chevauchement est destinée à faciliter la transition pour tout le monde.
Que faire si les fournisseurs sont en retard ?
Il est notoire que certains éditeurs proposent encore des rapports non conformes à la version 4, près de six ans après que la version 5 est devenue la norme. Les changements de la version 5 à la version 5.1 sont beaucoup moins importants que ceux de la version 4 à la version 5. Nous sommes donc convaincus que les fournisseurs de rapports effectueront les mises à jour nécessaires, mais nous devons être réalistes et admettre que certains seront en retard. L’équipe COUNTER fait tout ce qu’elle peut pour encourager une mise en conformité rapide avec la version R5.1, mais c’est aux utilisateurs de rapports qu’il revient de faire pression sur les éditeurs pour qu’ils accomplissent cette tâche. Si vous êtes bibliothécaire ou responsable de consortium et que vous souhaitez que les éditeurs et les agrégateurs passent à la version R5.1, faites-leur savoir !
Comment savoir si les fournisseurs sont conformes à la R5.1 ?
L’objectif est de garder le COUNTER Registry à jour, ce qui signifie qu’il sera facile pour chacun d’identifier le moment où un fournisseur adopte les rapports 5.1, et de savoir si son audit a été réalisé.
Dès que les fournisseurs confirmeront la disponibilité des rapports 5.1 aux bibliothèques et aux consortia, cette information sera ajoutée au COUNTER Registry. Vous pouvez classer les listes de plateformes compatibles dans le COUNTER Registry (si vous utilisez cette interface). Le point d’accès counter-release de l’API du Registry vous permettra également de retrouver cette information.
La compatibilité R5.1 sera abordée sur le blog Countermetrics (rubrique « News ») et sur les réseaux sociaux.
Article adapté et dérivé du billet original de Countermetrics.org publié le 6 novembre 2024 : https://www.countermetrics.org/when-r51/