Donnez-nous votre avis !

Trois enquêtes du Comité consultatif de COUNTER sont ouvertes

Au second semestre 2025, le Comité consultatif de COUNTER a travaillé sur trois sujets afin d’élaborer de nouvelles lignes directrices. Trois consultations sont ainsi actuellement en cours sur les thèmes ci-dessous. Elles sont ouvertes jusqu’au 8 février 2026.

Rapport pour plusieurs identités

Depuis quelque temps, COUNTER travaille à standardiser et simplifier la manière dont les éditeurs gèrent les rapports d’usage lorsqu’un même utilisateur peut être associé à plusieurs identités institutionnelles.

En effet, les plateformes des éditeurs proposent souvent plusieurs méthodes d’authentification aux utilisateurs finaux (reconnaissance IP, GetFTR, Shibboleth, identifiant/mot de passe, etc.). Si l’accès aux contenus en est facilité, cela pose un problème lorsqu’un même utilisateur peut être associé à plusieurs institutions lors d’une même session, car entraîne de facto des doubles comptages.

En conséquence, plusieurs méthodes permettant aux éditeurs de gérer les rapports d’usage lorsque les utilisateurs sont liés à plusieurs identités institutionnelles ont été identifiées. Cette consultation vise à comprendre quelles options sont les plus adaptées, tant pour les bibliothèques que pour les éditeurs.

Have Your Say: Reporting to Multiple Institutional Identities

IA générative et agentive

L’introduction de technologies d’IA générative et agentive sur les plateformes des éditeurs soulève de nombreuses questions sur ce qui peut être comptabilisé, quand et comment. COUNTER aborde donc la question des métriques d’usage pour l’IA, avec pour objectif de proposer  des lignes directrices pour intégrer l’usage de l’IA dans les rapports COUNTER, un sujet non couvert par la version 5.1 du Code de pratique, publiée avant l’essor de ces technologies. L’objectif est de distinguer l’usage humain de celui des agents IA, ces derniers n’étant pas assimilables aux bots traditionnels exclus des rapports.

Have Your Say: AI Metrics

Parcours vers la conformité

Pour les petits éditeurs, le processus de conformité totale peut sembler insurmontable. La consultation ci-dessous propose des pistes pour développer une approche progressive et ainsi rendre accessible le début du parcours COUNTER aux petits éditeurs. L’objectif est d’évaluer la faisabilité et l’utilité des propositions pour faciliter la mise en conformité, en laissant du temps et de la souplesse, notamment en excluant dans un premier temps certains rapports et en en privilégiant d’autres, ou encore ne les soumettant pas à des audits formels.

Have Your Say: Pathways to Compliance