Les rapports sur l’usage centralisé et GetFTR

Comment capter les usages en dehors des silos éditeurs

En début d’année 2024, CounterMetrics a publié un guide de bonnes pratiques sur les rapports d’utilisation de contenus centralisés (syndicated usage), disponibles sur plusieurs plateformes (les plus fréquentes étant ResearchGate, Mendeley). Les rapports d’usages centralisés permettent aux éditeurs de détecter quelles plateformes de type « agrégateur » fournissent des résultats. Pour les bibliothèques, les rapports d’usages centralisés fournissent des mesures complètes pour les ressources d’un éditeur, et cela quelle que soit la plateforme sur laquelle l’usage a lieu.

Les équipes COUNTER et GetFTR (Get Fulltext Research) ont travaillé de concert pour s’assurer que les éditeurs ayant recours à GetFTR puissent facilement partager les mesures d’usage en conformité avec les meilleures pratiques de COUNTER sur les rapports d’usages centralisés.

GetFTR permet désormais aux éditeurs de partager leurs propres identifiants clients/institutions internes en réponse aux contrôles d’habilitation des plateformes de syndication, répondant ainsi à l’exigence de COUNTER.  Cette exigence implique que les deux parties « peuvent garantir que les identifiants d’authentification correspondent exactement ».

Le guide de bonnes pratiques COUNTER sur les usages centralisés est désormais à jour, afin de refléter la nouvelle fonctionnalité GetFTR : https://www.countermetrics.org/wp-content/uploads/2024/11/Best-practice-Syndication-Nov-2024-update.pdf

Dianne Benham, directrice des produits de GetFTR souligne que « GetFTR a travaillé avec ScienceDirect, Atypon (qui fournit des solutions d’analyse des usages COUNTER) et COUNTER.  Ensemble, ils ont amélioré l’API de vérification des droits afin que les éditeurs puissent recevoir des données d’usage hors plateforme conformes à COUNTER.

GetFTR a désormais la capacité de fournir l’identifiant client propre à l’éditeur dans les vérifications de droits de GetFTR. Cela permet aux plateformes de syndication de partager les données d’usage conformes à COUNTER avec les éditeurs au niveau de l’institution. En conséquence, la mesure d’usage est consolidée par les usages hors plateforme éditeur. »

De quoi remiser l’ancienne mesure (abordée dans le billet précédent) : Distributed Usage Logging (et son morne acronyme DUL), soit l’usage distribué.